Ma journée à l’Atelier de Cuisine Gourmande

Il y a maintenant quasiment trois semaines j’ai eu l’occasion de passer un dimanche gourmand à l’Atelier de cuisine gourmande à proximité de Toulouse.

Cette journée parfaitement organisée par Marine du blog Saveurs Espiègles avait pour but de réunir les blogueuses culinaires toulousaines pour une journée de cuisine et de convivialité!

Au programme, la préparation d’un repas complet, la dégustation du menu et la préparation des gourmandises de trois d’entre nous l’apres midi.

Nous étions une petite dizaine à passer cette journée ensemble: Gaëlle de Cuisine et Dépendances, Virginie des Gourmandises de Virginie, Émilie de Cuisine,Patisserie, Chocolat and Co, Nathalie de Je cuisine à Toulouse, Chantal de Enflammée et Claire de Pause Café .

Le cours était donné par le chef Renaud Dufour, qui nous a donné plein d’astuces et de tour de main, en étant toujours très accessible et sympathique.

  • Préparation du déjeuner

Au menu, pour l’apéritif, des tomates cerises d’amour : tomates cerises, caramel et fleur de sel.

Pour l’entrée le chef nous a appris à tourner des artichauts et à faire des petites chips de lard pour une tarte feuilletée, avec de la pâte film, et des coeurs d’artichauts à la vinaigrette.

En plat, un koulibiac! Je ne connaissais pas du tout ce plat, et c’est une bonne découverte! C’est un feuilleté au poisson mariné, la farce de poisson et des filets de poissons marinés et des asperges. Il était servi avec une sauce au cresson et des courgettes! Une recette à reproduire!

Enfin le dessert! Des tuiles croustillantes, une crème chantilly et des fruits rouges : tout ce que j’aime!

  • Préparation des gourmandises

L’aprés midi était réservée à la confection des gourmandises de certaines d’entre nous !

Emilie nous a proposé des ichigo daifuku moche, autrement dit des boulettes de riz gluant avec un coeur de pâte de haricot rouge.

Virginie nous a confectionné un gâteau a la pistache, confiture de rhubarbe et chantilly.

Et Gaëlle des financiers au praliné!

L’ambiance était détendue, simple et sympa ce qui nous a permis de passer une journée au top! Et puis c’est toujours sympa de se rencontrer, d’échanger et de partager sur notre passion commune, la cuisine.

Merci encore pour cette journée et au plaisir de toutes se revoir!

À bientôt!…

PS : Les photos m’ont gentiment été prêtées par Marine et Emilie .

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone