Brioche du dimanche au lait Ribot

Depuis ma petite virée en Bretagne, je fait une obsession sur le lait Ribot!! Car en plus de ses multiples bienfaits, il a la grande qualité de rendre les gâteaux et surtout les viennoiseries bien plus moelleuses tout en diminuant la quantité de beurre… Pour résumer, le lait Ribot, c’est top!!

De nombreuses recettes ont déjà été publiées contenant du lait Ribot, ou lait fermenté ou encore babeurre, sur la blogosphère. Mais je ne pouvais pas faire autrement que vous dévoiler cette recette de la meilleure brioche que j’ai jamais faite! Car en général, je n’arrive pas à vraiment obtenir le bon moelleux de la brioche, la mie aérée et une croute fine… Mais c’est maintenant du passé! 🙂

Place aux ingrédients! Pour une belle brioche il vous faut :

La recette est ensuite assez « classique ».

Délayez la levure avec le lait tiédi.  Ajoutez le lait fermenté, les jaunes d’oeufs, la farine et le sucre et pétrir 5 minutes. J’ai utilisé mon robot, mais vous pouvez bien sûr réaliser la pâte à la main… Il suffit juste de pétrir plus longtemps! 🙂
Ajoutez une pincée de sel et le beurre coupé en morceau puis pétrir jusqu’à obtenir une boule bien homogène.

Formez une boule et laissez lever à température ambiante au moins 1h (la pâte doit avoir doublé de volume).


Dégazer la pâte et la mettre sur un plan de travail fariné.

Séparez en 3 portions, faire 3 long boudins et tressez (ou comme moi essayez de faire au mieux!) sur une feuille de cuisson.

Laissez encore doubler de volume avant de badigeonner la brioche de lait sucré, et de la mettre au four à 180°C pour 20-25 minutes.

Et voilà ! Une belle brioche pour le petit déj’ !

A bientôt!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone