C’est de saison ! Crumble Pommes-Kaki

Aujourd’hui c’est cuisine ! Vous l’avez sans doute remarqué, j’attache beaucoup d’importance à consommer et cuisiner les produits de saison!

Je trouve ça tellement agréable de varier sa cuisine et ses repas au fur et à mesure de l’année, cette petite excitation de revoir certains fruits ou légumes arriver sur les étals, rivaliser d’inventivité quand la période commence à être longue… Mais surtout garder toujours une petite place aux surprises et aux découvertes!

Se laisser tenter par un produit inconnu, se renseigner, se cultiver même parfois et découvrir les goûts, les textures nouvelles, et les techniques à apprendre.

La semaine dernière, au travail, il y avait une cagette entière de kakis! Un des collègues en récolte des tonnes apparemment dans son jardin et a bien voulu en partager! Autant vous dire que j’ai sauté sur l’occasion!

Avant de vivre à Toulouse,  je n’avais jamais eu l’occasion d’en manger, tout simplement parce que le plaqueminier (minute culture! :)) ne se plait pas en Normandie!

Je les ai donc choisi bien mûrs, quasi blets même, comme on me les a conseillés, avec pour idée d’en faire quelque chose le week-end!

J’ai choisi un dessert simple pour ce premier essai, un dessert sans trop de risque, le crumble! Aux pommes, aux noisettes et aux kakis bien sûr!

C’est parti pour la recette :

Pour la pâte à crumble :

    – 75g de beurre

    – 75g de sucre roux

– 100g de farine

– 2 cuillères a soupe de poudre de noisettes

Pour les fruits :

    – 3 pommes

– 4 kakis très mûrs

– 1 cuillère a soupe de miel

Ensuite, procéder comme un crumble normal!

Dans une sauteuse, faire revenir à feu doux les pommes en quartier, les kakis épluchés et en morceaux (enfin s’ils sont bien mûrs, ca vous fera plutôt une purée directement!) et le miel. Laissez compoter 15 minutes environ.

Pendant ce temps, préparer la pâte en malaxant tous les ingrédients du bout des doigts.

Verser les fruits dans un moule beurré, et sapoudrez de pâte.

Enfourner à 180°C pendant 30 minutes puis 3 minutes au grill pour qu’il soit bien doré!

Laisser tiédir et déguster…

Un petit gout fruité, fleuri et surtout de belles saveurs d’automne!

Bon appétit et à bientôt! …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone