Les découvertes des Inrocks Lab en live…

Le concours « Sosh aime les Inrocks Lab » a lieu tous les ans. Le principe est simple, des découvertes musicales orientées plutôt indie pop dans toute la France, des « open-mics » pour affiner la sélection, et la contribution des internautes pour sélectionner les demi-finalistes par région.

C’est ainsi que vendredi dernier avait lieu la demi-finale Sud Ouest des Inrocks Lab.

Au programme 3 groupes : les toulousains de Sing Sing My Darling, et les bordelais de Banquise et John and the Volta.

Toujours avide de découvrir de nouveaux groupes, lorsqu’on m’a proposé de rencontrer les groupes avant le concert, j’ai sauté sur l’occasion.

Je me suis donc rendue au Connexion, rue Gabriel Péri, où avait lieu la soirée, pour prendre la température et essayer de cerner au mieux les « concurrents » avant leur montée sur scène, avant de les écouter en live, et de les laisser s’exprimer pleinement dans leur musique.

290058_10150958690614114_850212661_o

Sing Sing My Darling, que je n’ai malheureusement pas pu interviewer, a demarré les hostilités. Face à leur public, après avoir ouvert le Week End des curiosités du Bikini la semaine précédente, les quatre garçons ont délivré leur pop dansante assez rapidement. Les chansons accrocheuses s’enchaînent, et mettent le sourire au public… La voix du chanteur, tantôt aiguë, tantôt sensuelle étonne, et les tonalités 80s donnent envie de fredonner… Un sentiment en demi-teinte pour moi, un bon moment mais qui ne m’aura pas complètement convaincue. Je vous invite à découvrir le clip de leur chanson Lady, que je trouve très beau, et qui vous donnera sans doute envie d’en écouter plus.

471448_364285926935999_2117317711_o

Banquise, prend alors le relais… Une formation bordelaise, Quentin à la batterie, Johan au chant et à la guitare, Sébastien à la basse et Dimitri au clavier. Lors de l’interview, ce qui m’a frappé en premier est leur côté assez éclectique, qui se remarque d’ailleurs très bien dans leur musique. Jeune groupe, se définissant « nouvelle pop électronique », ils ont su mêler leurs influences différentes pour délivrer une musique étonnante, inclassable… Chaque personnalité se révèle au fur et à mesure du concert, la voix, tantôt planante, tantôt rock, les lignes de basse qui donnent de la rondeur aux notes électro du clavier et une harmonie qui s’installe et nous transporte finalement assez rapidement. On se surprend à bouger, et on finit par vraiment danser… Mon coup de coeur de la soirée, un groupe que je suivrai avec beaucoup d’intérêt.

En attendant la sortie de leur single en Juin, et leurs prochains concerts à Bordeaux, mais éspérons à Toulouse aussi, n’hésitez pas à aller les écouter sans tarder.

886426_565298590155173_1793258950_o

Enfin, la soirée se termine avec John and the Volta, groupe bordelais aussi. Elus par les internautes pour participer à cette demi-finale, Robin (guitare clavier), John (guitare chant), Laurent (basse) et Alban (batterie), ont déjà l’habitude des concerts. Si vous les avez déjà vus, vous ne pouvez pas les avoir oublié. Le son est percutant, et on pense très vite à Radiohead en entendant la voix de John… Avec des influences comme Air, Bjork ou encore Tame Impala, le mélange ne pouvait être qu’intéressant. Sans doute le groupe le plus rock de la soirée, les guitares sonnent et le chant nous fait rejoindre leur univers… Chacun est à sa place et est indispensable à la bonne construction de leurs mélodies. Une bonne découverte, qui, une fois apprivoisée ne pourra pas vous laisser indifférent.

Ils seront à Talence le 8 Juin prochain, donc n’hésitez pas à aller les écouter en live.

Le verdict est tombé et ce sont d’ailleurs eux qui ont été sélectionnés pour la finale du concours, qui regroupera les finalistes de toutes les régions à Paris.

Pour en savoir plus sur les Inrocks Lab et tous las artistes sélectionnés, allez faire un tour sur le site.

Merci à Abigail de m’avoir invité, et merci à Banquise et John and the Volta pour leur gentillesse et leur disponibilité, hâte de vous revoir à Toulouse ou ailleurs!

A bientôt!…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone