{O Toulouse} Sur le fil de Mi-Avril

Des pastilles de couleurs, découpées, pliées puis assemblées sur un fil… La douceur des couleurs, la force du papier, l’harmonie subtile de la couleur et de la forme…

Portrait Mi-Avril - 04

Les guirlandes de Mi-Avril sont à elles seules un moment de poésie et de pause dans nos vies parfois trépidantes. Posées négligemment sur une étagère, suspendues à un plafond, ou contre un mur, elles invitent à la contemplation. Elles virevoltent avec le vent, un courant d’air, ou sur notre passage, légères et aériennes… Elles savent être là, discrètes, sans jamais se faire oublier, douces mais toutefois pleines de caractère, comme Virginie, sa créatrice.

Portrait Mi-Avril - 05

De simples feuilles de papier deviennent dans ses mains ces guirlandes délicates… Elle leur donne forme et volume.

Portrait Mi-Avril - 10

Portrait Mi-Avril - 02

Virginie et moi avons le goût commun de la Scandinavie, de leur faculté à trouver de la poésie dans des détails apparemment anodins.

Un soir d’automne, à la nuit tombée, lorsque les feuilles quittent les arbres et se déposent au sol, alors que le froid nous invite à nous réfugier chez soi, Virginie a accepté que je me rende à son atelier, pour la rencontrer, revenir avec elle sur son parcours, et pour vous le faire partager. C’est donc avec grand plaisir que je lui laisse la parole.

Portrait Mi-Avril - 01

J’ai rencontré une jeune femme très scandinave malgré ses origines normandes, douce mais déterminée, calme mais dynamique, accueillante et chaleureuse, à la rencontre de tous ces détails qui font de ses créations des pièces uniques et délicates.

Portrait Mi-Avril - 14

Quel est ton parcours? Comment en es tu arrivé à lancer Mi-Avril?

J’ai fait des études d’architecture intérieure et de design textile, puis j’ai commencé à travailler en free-lance pour des projets de graphisme & de dessins textiles. En parallèle, j’ai créé mon blog « Maïze » pour partager mes créations, mes expérimentations autour du papier ; et petit à petit, j’ai commencé à vendre mes créations par le biais du blog. Puis, grâce aux retours positifs, c’est en janvier 2012 que j’ai « vraiment » lancé Mi-avril et décidé de développer cette marque.

Portrait Mi-Avril - 03

Pourquoi ce nom?

« Mi-avril » est un clin d’oeil à une période importante en Scandinavie, c’est le retour du printemps, le réveil de la nature, la promesse de jours plus doux..

Portrait Mi-Avril - 08

Ton univers est très doux et poétique, quelles sont tes inspirations?

Je m’inspire beaucoup de la nature, des photos prises lors de mes voyages, du design scandinave (on y revient toujours :-), des motifs graphiques et bien sûr de la multitude d’images que l’on peut voir sur Internet (avec Pinterest notamment).

Portrait Mi-Avril - 07

Il me semble que tu es quelque peu amoureuse de la Suède et de l’esprit scandinave, c’est cet esprit que tu essaies de transmettre dans tes créations?

Oui, j’ai un faible pour cet art de vivre, et c’est vrai que j’essaie d’en retranscrire certains aspects qui me tiennent à coeur dans mes créations : la simplicité, les matières naturelles, l’art de la contemplation.

Portrait Mi-Avril - 11

Malmo & Luleå, tu le vois comment? La prochaine édition, tu peux nous en dire un peu plus?

Malmö&Luleå est un événement de créateurs très important pour moi. C’est un vrai moment de complicité entre les créatrices du collectif, et un moment de partage avec nos visiteurs.  Ce n’est pas simplement une expo-vente, nous voulons qu’ils vivent une expérience particulière, autour d’une nouvelle thématique chaque saison. Pour cette édition, l’influence des capitales nordiques, à la fois urbaines et végétales, promet une ambiance cosy et accueillante comme à la maison!

Portrait Mi-Avril - 12

C’est quoi la suite pour Mi-Avril? On peut te souhaiter qqchose en particulier?

Mi-avril a des idées derrière la tête.. notamment un développement de la papeterie et des guirlandes décoratives pour l’événementiel..
Ou rêve simplement d’un atelier plus spacieux 🙂

Portrait Mi-Avril - 13

Portrait Mi-Avril - 15

Je ne peux donc que vous inviter à visiter son site pour en savoir plus sur ses créations, et craquer sur une de ses pièces. Et bien sûr, à venir la rencontrer lors de la prochaine Edition de Malmö&Lulea « Bons Baisers du Nord » , les 5,6,7 Décembre 2013 !

verso flyer 4

A bientôt!…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone