{Carnet de voyage} : Souvenirs de Bahia * : Salvador et Morro de Sao Paulo

Après Recife et Olinda, nous continuons notre voyage à la découverte du Nordeste brésilien, qui se revèle et s’affirme différent à chaque étape… Cette fois, étape dans l’état de Bahia, plus au Sud.

* Lembrança do Senhor do Bonfim da Bahia…

Si vous êtes déjà allé au Brésil, dans l’Etat de Bahia plus particulièrement, alors cette petite phrase ne vous est certainement pas inconnue! Inscrite sur tous les petits bracelets porte bonheur distribués dans Salvador, noués aux poignets, ils sont censés aider à la réalisation des voeux de celui qui les porte…

Bresil - Nordeste - bahia - morro - salvador - 12

Multicolores,  comme les maisons pastels qui forment le quartier historique du Pelhourino, en hauteur, qui surplombe la mer.

Bresil - Nordeste - bahia - morro - salvador - 14

Bresil - Nordeste - bahia - morro - salvador - 08

Bresil - Nordeste - bahia - morro - salvador - 11

Protecteurs, comme les centaines d’églises nichées dans les petites rues pentues…

Bresil - Nordeste - bahia - morro - salvador - 09

Bresil - Nordeste - bahia - morro - salvador - 13Salvador peut envouter, mais m’a personnellement surtout déroutée. Bien plus calme que je l’imaginais, sans doute en repos après les festivités du carnaval, le contraste entre la pauvreté qui règne dans les petites rues pittoresques et les rands buildings à l’extérieur de la ville m’a un peu mis mal à l’aise. Sans doute difficile à appréhender en quelques jours, je n’ai pas réussi à la cerner je pense, je l’ai regardé et admiré pour la carte postale qu’elle m’offrait, mais je ne l’ai pas vraiment comprise.

Bresil - Nordeste - bahia - morro - salvador - 10

Peut être l’appel de la mer, de la plage, de l’horizon à l’infini que nous avons commencé à assouvir pendant quelques jours à Morro de Sao Paulo, à deux heures en bateau de Salvador…

Bresil - Nordeste - bahia - morro - salvador - 06

Bresil - Nordeste - bahia - morro - salvador - 03

Bresil - Nordeste - bahia - morro - salvador - 04

Lieu de rendez vous touristique, nous avons toutefois pu nous échapper du tumulte et prendre peu à peu notre rythme de vacances, à la découverte des premières plages brésiliennes paradisiaques. Ici, sable fin et cocotiers, et les marées qui transforment les paysages au fil de la journée…

Bresil - Nordeste - bahia - morro - salvador - 05

Bresil - Nordeste - bahia - morro - salvador - 07Bresil - Nordeste - bahia - morro - salvador - 02

Le rêve continue, et nous apporte toujours des surprises !

A bientôt…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone