L’étagère en cuivre

Ca a commencé par une idée, qui est devenu une sérieuse envie puis carrément une lubie : je voulais une étagère en cuivre dans mon nouvel appartement

Plus de six mois après mon emménagement, et la fin des travaux, la déco à proprement parler a réellement commencé dans mon salon !

etagere-cuivre-bois-bricnbroc - 2

En décidant des couleurs pour les murs, j’ai opté pour un pan de mur de couleur, idéalement situé dans un encadrement au fond de mon salon. Un bleu vert doux, très scandinave, et contre lequel j’imaginais très bien une étagère mais plus pour des objets que pour en faire une bibliothèque.

Au fil de mes recherches dans les magasins, ou dans les catalogues, un constat s’impose, rien ne me plait vraiment, soit les dimensions ne sont pas adaptées soit c’est trop classique, soit c’est trop cher… Qu’à cela ne tienne, je vais la construire moi même !

etagere-cuivre-bois-bricnbroc - 3

Les contraintes : ne pas cacher le mur de couleur, une structure légère, moderne, mais avec des matériaux chauds. L’étagère à structure en cuivre et à planches en bois s’est donc imposée naturellement ! 🙂

Un petit plan et une virée dans un magasin de bricolage plus tard, nous voici mon papa et moi avec 5 tubes de 4 mètres de cuivre, de 16mm de diamètre, un nombre impressionnant de raccords (T) et coudes et un plan de coupe que j’espère être le bon !

Côté planches en bois, j’ai opté pour du frêne, assez épaisses pour ajouter un côté un peu rustique à l’ensemble.

etagere-cuivre-bois-bricnbroc - 4

La découpe effectuée, j’ai ensuite assemblé assez facilement les tubes et les raccords, en les collant avec de la colle epoxy spéciale, ne voulant pas de soudure qui pourrait finalement tout gâcher !

Quelques incantations plus tard, et une bonne nuit à laisser sécher la colle, la structure est stable et semble solide, pari gagné ! Je peux commencer à ranger quelques objets, livres, etc…

Finalement cette étagère me ressemble assez bien…

etagere-cuivre-bois-bricnbroc - 1

A bientôt ! …

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone